Mbuji-Mayi : les politiciens s’engagent à mener leur campagne dans la courtoisie

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC).  Panoramio.com/Ph. VINCENT FrancoisUne vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Le gouverneur du Kasai Oriental a rencontré les délégués de l’UDPS Mbujimayi et ceux de la majorité présidentielle lundi 31 octobre au siège de la Monusco/Mbujimayi. Les partis politiques se sont engagés, à l’issue de cette réunion, à se comporter avec courtoisie et tolérance les uns envers les autres.

La rencontre a duré près de quatre heures durant lesquelles les délégués des partis politiques se sont « parlés face à face », selon Monseigneur Dieudonné Mbayi Tshakanyi, président du comité provincial des confessions religieuses, et médiateur lors de cette rencontre

« La campagne est lancée sur l’ensemble du territoire national. Pourquoi seulement la ville de Mbuji-Mayi et la province du Kasai Oriental peuvent déplorer la mort de ses fils et de ses filles, au moment où tout le monde fait le même exercice mais de manière différente ? », s’est-il indigné.

« Heureusement », assure-t-il, « tous ont compris le message ».

A l’issue de la rencontre, les partis politiques se sont tous engagés à redorer l’image de marque de leur peuple et de leur terroir.

«Nous nous sommes aussi engagés à pratiquer la courtoisie face à l’autre, quelle que soit sa position politique, et aussi a pratiquer la tolerance», a-t-il ajouté.

Les partis politiques se sont aussi engagés à observer des règles d’alternance par rapport aux espaces de campagne. «Au lieu de se concentrer sur les mêmes artères, aux mêmes heures, au même moment, qu’on coordonne comme des personnes ayant atteint une certaines maturité politique », a conclu le médiateur de la rencontre.