Au terme de la rencontre entre le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les candidats à l’élection présidentielle, dimanche 30 octobre, Vital Kamerhe a déclaré avoir commencé sa campagne électorale sans la protection de vingt-cinq policiers qui devrait être commis à sa sécurité. L’article 110 bis de la loi électorale stipule en effet que chaque candidat à l’élection présidentielle bénéficie d’une garde de vingt-cinq policiers afin d’assurer sa sécurité jusqu’à l’investiture du président élu.
Vital Kamerhe a affirmé que la Ceni a annoncé aux candidats que ces policiers sont en formation pour quinze jours encore.
«Mais dans quinze jours, on sera à quelques jours de la fin de la campagne. Moi je n’attends pas. J’ai commencé la campagne à mes risques et périls,» a-t-il indiqué.
L’inspecteur général intérimaire de la Police nationale congolaise, général Bisegimana, a déclaré à Radio Okapi, lundi 31 octobre, que la question a finalement été résolue.
Il a expliqué que tous les services de la police sont instruits pour mettre à la disposition des candidats à l’élection présidentielle de la République les éléments pour leur sécurité.
La campagne électorale a commencé le vendredi 28 octobre et doit durer 30 jours.
Lire aussi sur radiookapi.net: