Un camion de marque «Man» a percuté un manguier avant de se renverser sur l’axe Bunkeya-Lwambo à près de 40 kilomètres de Likasi (Katanga) ce dimanche 30 octobre dans la matinée. Bilan: 33 morts et 13 blessés. Les passagers se rendaient au lancement de la campagne électorale d’un candidat à la députation nationale.
Les rescapés ont indiqué à un journaliste d’une radio communautaire de Likasi que le chauffeur était ivre et roulait à grande vitesse.
Arrivé au village Mpidji, racontent-ils, le conducteur a perdu le contrôle du volant.
Les blessés ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Likasi. Deux d’entre eux ont succombé de leurs blessures quelques heures plus tard.
Cet accident a eu lieu vingt-quatre heures après un autre qui a coûté la vie à six personnes sur l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa. Deux camions sont entrés en collision. Tous les passagers sont morts.
Au mois de juin 2011, un accident similaire a été enregistré sur la même route au village «7 kilomètres», à une dizaine des kilomètres de la cité frontalière de Ksaumbalesa. Un camion Canter en partance pour Lubumbashi avait percuté un autre. Les deux véhicules avaient fait un tonneau.
Six personnes, dont un bébé de deux mois et une femme enceinte, étaient mortes sur le champ et neuf autres personnes avaient été blessées.
Des témoins avaient évoqué l’excès de vitesse comme cause de l’accident.
Lire aussi sur radiookapi.net: