La campagne électorale a commencé, vendredi 28 octobre à minuit, en RDC. Quelques heures avant, le président dela Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoy Mulunda l’avait officiellement lancée à Kinshasa. Quels sont les budgets des partis qui alignent des candidats à la présidentielle et aux législatives du 28 novembre ? Radio Okapi a posé la question aux responsables de quelques partis. Peu d’entre eux ont donné de chiffres.
Au Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), parti qui soutient le candidat indépendant Joseph Kabila, Francis Kalombo, un cadre dela Majorité présidentielle affirme que la population finance la campagne de Joseph Kabila mais n’avance aucun chiffre.
«La campagne commence et Joseph Kabila n’a déboursé aucun rond. Tout est venu de la population, les gens lui ont donné tout ce qu’il avait besoin. Et nous allons dans cette campagne sans aucun chiffre parce que Joseph Kabila est pris en charge par la population », dit-il.
L’Union pour la nation congolaise (UNC), de l’opposant et candidat à la présidentielle Vital Kamerhe, garde aussi secret le budget de sa campagne électorale.
A l’Union pour la démocratie et le progrès social de l’opposant Etienne Tshisekedi, on estime que le budget de la campagne électorale est un secret du parti.
Le candidat à la présidentielle Jean Andeka Djamba dispose, lui, de 30 000 USD pour sa campagne.
«Jusque là, nous avons 30 mille dollars américains qui vont nous permettre de prendre des avions, d’aller dans certaines provinces où nous serons représentés. C’est avec ces maigres moyens là. Comme nous avons une idéologie forte, nous allons nous présenter », affirme-t-il.
Le budget de campagne du candidat Kakese Malela de l’Union pour le réveil et le développement du Congo (URDC) s’élève à 5 millions de dollars américains. Un fonds qu’il a collecté grâce à une épargne de trois ans, dit-il.
Les élections présidentielle et législatives couplées sont prévues en RDC, lundi 28 novembre. Onze candidats briguent la présidentielle dont le sortant Joseph Kabila. La Ceni, institution qui organise ces élections, est confrontée à plusieurs défis logistiques et de transport dans un pays quatre fois plus grand que la France. Mais son président, Daniel Ngoy Mulunda est formel. “Qu’il pleuve ou qu’il neige, les élections auront lieu le 28 novembre” , a-t-il déclaré, jeudi 27 octobre à Kinshasa lors du lancement officiel de la campagne électorale.
La loi électorale prévoit le financement des campagnes des partis politiques. Mais cette mesure n’a jamais été appliquée.
Extrait des propos de Daniel Ngoy Mulunda:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net: