Les hommes en uniforme de la Province Orientale ont affirmé leur engagement à protéger l’ensemble de la population congolaise à l’issue d’une marche d’endurance et de santé qu’ils ont effectuée, jeudi 27 octobre, sur les grandes artères de la ville de Kisangani.
“Nous faisons voir à la population de Kisangani et de la Province Orientale que nous sommes là pour protéger tout le monde, donc les électeurs et candidats pour parvenir à des élections apaisées”, affirmé le commissaire provincial de la police en Province Orientale, David Masambi Luntala.
Avant cette marche, le numéro un de la police nationale en Province Orientale a rappelé à ses troupes les principes de neutralité et d’apolitisme qui doivent les caractériser avant, pendant et après les élections.
Le commandant David Masambi a profité d’une parade de toutes les unités de le police au Camp central dans la commune de Makiso pour faire ce rappel.
La police de la Province Orientale s’engage à renforcer la sécurité des électeurs, des candidats et même de ceux qui ne voteront pas.
Partie du quartier général du commissariat provincial de la police dans la commune de Makiso, la grande marche de toutes les unités de la police nationale s’est dirigée par la suite vers les communes de la Tshopo et Mangobo, en passant par les grandes artères de la ville boyomaise avant de chuter au point de départ.
Pendant plus d’une heure, la marche de Kisangani a été dirigée par le commissaire provincial de la police qui est également président du Centre provincial des opérations du processus électoral de la province.
Lire aussi sur radiookapi.net
Kinshasa: Thérèse Olenga appelle aux manifestations publiques sans violences
Campagne électorale: les préparatifs à la veille du lancement
Elections: la Monusco appelle les candidats à battre campagne dans la paix