Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CASC) va produire, pendant la campagne électorale, des émissions destinées à vulgariser les textes le régissant et ouvrir aux candidats «un espace régulé et équilibré pour leur propagande». Sa rapporteuse, Chantal Kanyimbo, l’a annoncé à Radio Okapi, mercredi 26 octobre.
Elle a expliqué que conformément à la directive du CSAC sur la campagne électorale, ces émissions, débats et interviews notamment, seront réalisées et programmées avec le concours technique et humain de la radio et de la télévision publiques.
La directive sur la campagne électorale est un document qui reprend notamment les règles relatives à la déontologie, les normes sur la répartition du temps d’antenne des candidats, les responsabilités des médias et les sanctions que le CSAC va appliquer en cas de dérapage pendant la campagne électorale.
Mais, a assuré Chantal Kanyimbo, au cas où il ne serait pas possible d’accéder à ces prestations de la radio et de la télévision publique, le CSAC pourrait envisager de monter un studio pour enregistrer ces émissions.
Par ailleurs, cet organe prévoit d’organiser jeudi 27 octobre un tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage des candidats à la présidentielle à ces émissions.
Le CSAC est l’organe de régulation des médias congolais. Il a été investi par le président de la République, Joseph Kabila, le 12 août 2011.
Lire aussi sur radiookapi.net: