Goma : le chef Mai-Mai Gervais Bulongo a été abattu par les FARDC

Le colonel Mai-Mai Gervais Mwenye Bulongo a été tué mercredi 26 octobre à Hutwe, lors de violents affrontements entre le 809e (ème) régiment FARDC et ses hommes. Il s’agit d’un dissident des Mai-Mai la Fontaine, accusé d’avoir commis plusieurs exactions contre la population dans le territoire de Lubero.Les affrontements entre les militaires des FARDC et les hommes du colonel Gervais Mwenye Bulongo ont duré près d’une heure mercredi après-midi, dans les collines de Hutwe, bastion du dissident Mai-Mai.

Le colonel FARDC Alexis Mulomba affirme avoir perdu un soldat dans ces affrontements. Il indique que 3 policiers du poste de Matembe, pris en otage mercredi matin par le chef des miliciens (Mai Mai), ont été libérés. Selon la même source, les FARDC ont pourchassé ces Mai-Mai jusqu’à leur lieu de retranchement vers Kyavinyonge, du côté ouest du lac Edouard.

Le corps du chef Mai-Mai a été ramené à l’état major-Compagnie des FARDC à Kaseghe. Les FARDC ont profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les groupes armés nationaux ou étrangers, les invitant à déposer les armes pour ne pas subir le même sort que Gervais Mwenye Bulongo.

Le colonel Gervais Bulongo est notamment accusé d’avoir pris en otage des humanitaires dans le sud-Lubero.