L’UPC nie tout accord de soutien à Etienne Tshisekedi

Thomas Lubanga, assis dans la salle d'audience de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, Pays-Bas, le jeudi 25 août 2011. AP Photo / Michael Kooren, PoolThomas Lubanga, assis dans la salle d’audience de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, Pays-Bas, le jeudi 25 août 2011. AP Photo / Michael Kooren, Pool

Thomas Lubanga, assis dans la salle d'audience de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, Pays-Bas, le jeudi 25 août 2011. AP Photo / Michael Kooren, Pool

Une délégation de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) séjourne à Bunia depuis le dimanche 23 octobre pour préparer la prochaine visite d’Etienne Tshisekedi. Le chef de la délégation, maître Guy Marin Baguma, a déclaré à la presse que le chef de l’Union des patriotes congolais (UPC), Thomas Lubanga, a promis «un soutien total» à la candidature d’Etienne Tshisekedi au cours de leur rencontre à La Haye en septembre. Thomas Lubanga est détenu depuis 2005 à la prison de la Cour pénale internationale.

Mais le président intérimaire de l’UPC, John Tinanzabo, a nié le lundi l’existence d’un tel accord :

«Nous sommes bel et bien informés par notre président Thomas Lubanga depuis La Haye. Aucun accord n’a été signé avec l’UDPS. L’accord d’ailleurs ne se conclut pas en prison. Si un accord existait entre nos deux formations politiques, c’est moi-même qui engagerais le parti.»

Le chef de la délégation de l’UDPS maintient, lui, que Tshisekedi et Lubanga se sont bien mis d’accord :

«Le soutien total à Etienne Tshisekedi est un acquis. Thomas Lubanga l’a dit. Quand ils se voient, ce n’est pas pour fêter. C’est pour des accords purement politiques.»

L’UPC a signé la charte de l’AVK, la plate-forme qui soutient la candidature de Vital Kamerhe.