La banque du sang de l’hôpital général de Kalemie, au Nord-Katanga, est à l’abri d’une rupture de stock. L’ONG Commission d’encadrement pour le développement intégré (Cedi) met à la disposition de cet hôpital plusieurs dizaines de donneurs de sang bénévoles. Ce projet, financé par Pooled Fund, vise à disposer suffisamment de poches de sang pour soigner les déplacés de guerre dans les centres de santé de Kalemie et de Nyemba.
Mardi 18 octobre, plusieurs donneurs de sang bénévoles ont passé les dernières formalités avant la collecte au centre de transfusion sanguine de l’Hôpital général de référence de Kalemie.
Le sang collecté sera destiné prioritairement aux soins des déplacés les plus vulnérables. Ce groupe est constitué des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes.
‘‘Nous organisons cette collecte pour prélever un minimum de 100 unités. On peut facilement atteindre les 2 mille 2 cents là, parce qu’on est obligé d’organiser au moins une séance de collecte la semaine’’, explique le chef de projet de l’ONG Cedi, Nathan Kawawa.
‘‘Le coup de pouce de l’ONG Cedi arrive à point nommé’’, se réjouit Dr Jonathan Yabili, point focal de la sécurité transfusionnelle au district du Tanganyika, avant d’indiquer que : ‘‘mensuellement, on aura à coordonner 4 collectes. On fait une collecte fixe, à l’avenir on va procéder par des collectes mobiles’’.
Selon le Dr Yalibi, le centre de transfusion sanguine de l’Hôpital général de Kalemie a enregistré 5 mille cas de transfusion au premier semestre de l’année en cours.
Lire aussi sur radiookapi.net
Comment devenir donneur bénévole de sang
14 juin: célébration de la journée internationale du donneur bénévole de sang
Don de sang: faible couverture dans les provinces congolaises