Les FARDC, appuyées par les casques bleus, ont repris Getty aux FRPI dans la soirée de jeudi 20 octobre. Les miliciens contrôlaient la localité depuis le début de la journée. Des patrouilles mixtes FARDC-Monusco continuent de surveiller la zone. Une partie des habitants qui avaient fui regagne la localité.
Le calme est revenu à Getty après que les FARDC, soutenus par les casques bleus équipés de véhicules blindés, ont repris jeudi soir le contrôle de la localité.
Des notables de Walendu Bindi indiquent que les miliciens FRPI, qui avaient pris le contrôle de la ville depuis le matin, ont abandonné la zone et se sont retranchés dans leur bastion de Tcheyi.
Des sources militaires de la Monusco à Bunia indiquent que les forces conjointes Fardc-Monusco patrouillent ensemble dans la région pour sécuriser la zone.
Plusieurs témoins confirment également le retour de certains habitants qui avaient fui dans les localités voisines lors de l’attaque et une reprise timide des activités depuis cet avant midi.
Un important groupe de miliciens occupait le village de Getty jeudi matin. Les militaires FARDC, en faible effectif par rapport aux FRPI n’avaient pas réussi à repousser l’attaque et s’étaient repliés. Les assaillants avaient attaqué les positions de la police et emporté deux radios Motorola et des tenues militaires, tuant une une jeune fille par balle.
30 000 habitants de cette localité avaient fui vers le villages voisins.