Les représentants des partis politiques à Goma ont exprimé, jeudi 20 octobre, leurs inquiétudes concernant le processus électoral lors d’une réunion avec le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC et chef dela Monusco, Roger Meece. Leurs craintes portent notamment sur le travail des témoins dans les bureaux de vote et la campagne précoce.
Environ quinze représentants des partis politiques actifs au Nord-Kivu ont échangé avec Roger Meece. Ils ont exprimé leurs craintes au sujet de l’accès des témoins et observateurs dans les bureaux de vote par rapport à l’espace disponible.
Les représentants de l’opposition ont aussi dénoncé la monopolisation des médias publics parla Majorité présidentielle (MP) ainsi que la campagne précoce pratiquée notamment sous forme de distribution des dons à la population.
Par sa part, Roger Meece a réaffirmé sa disponibilité à œuvrer pour faciliter la collaboration entre les formations politiques et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni):
«Nous travaillons toujours pour assurer la bonne tenue des élections. Je n’ai pas vu un problème qui menace la crédibilité des élections, jusqu’à présent, au niveau du fichier électoral et autres. Bien sûr, il est important de favoriser le maximum de dialogue possible entre les partis politiques eux-mêmes et entre les partis etla Ceni.»
Le chef de la Monusco a mis l’accent sur la nécessité, par les candidats à l’élection présidentielle, de respecter le code de bonne conduite électorale.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Joseph Kabila: «Ce ne sont pas les manifestations de l’opposition qui vont empêcher la tenue des élections»
- RDC-Elections: organisation des scrutins du 28 novembre, la société civile sceptique
- Elections-2011: une plate-forme d’ONG inquiète sur le respect de la date du 28 novembre
- Félix Costales Artieda: « C’est important que les élections se tiennent de manière pacifique »