Une équipe du conseil territorial de sécurité de Nyabiondo est bloquée à l’intérieur de la cité par les Maï-Maï/Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS). Selon l’administrateur du territoire, Marie-Claire Bangwene, les miliciens auraient attaqué la localité située à 30 km de Masisi, jeudi 20 octobre, pendant que les membres du consei létaient en réunion.
Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont répliqué à cette attaque, précise l’administratrice, avant d’ajouter que des coups de feu avaient aussi entendus dans la partie sud de la localité de Nyabiondo.
Les sources administratives locales ne donnent aucun bilan de ces affrontements. Elles soulignent que les habitants ont fui la localité pour se réfugier dans les villages de Bukombo, en direction sud vers Masisi-centre, et à Kashebere, au nord de Walikale.
Selon ces souces, les Maï-Maï/APCLS ont attaqué la localité de Nyabiondo depuis mardi 18 octobre.
Le porte-parole militaire des opérations Amani Leo des FARDC, le colonel Sylvain Ekenge, précise que leurs éléments de 805ème régiment qui quittaient Kashebere pour leur nouvelle base en zone Est de Masisi sont étaient tombés dans cette embuscade.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Baraka: les conséquences socio-économiques de des accrochages FARDC-Maï-Maï
- Attaque de l’ONG Eben Ezer:”Les Maï-Maï Yakutumba se trompent de cible”, selon le colonel Kahimbi