Les feux de signalisation facilitent la circulation routière sur le boulevard du 30 juin malgré quelques désagréments observés.
Radio Okapi l’a constaté, mardi 18 octobre, où sous la pluie battante les conducteurs des véhicules comme les piétons respectaient spontanément les indications de la signalisation malgré l’absence des éléments de la police de circulation routière sur cette artère principale.
Satisfait, le commandant des opérations de la police de circulation routière (PCR), le lieutenant colonel Mukoma fait état d’une diminution de 30% des cas d’accident enregistrés sur ce tronçon principal de la capitale depuis l’installation de ces feux de signalisation.
«Cette signalisation intelligente permet de réguler la circulation avec précision et sécurité, sans mobiliser beaucoup d’éléments de la police», a dit le commandant dela PCR dans un entretien avec Radio Okapi.
Seul désagrément, selon nombre de conducteurs interrogés, ces feux accordent plus de temps aux piétons sur le boulevard du 30 juin.
Les conducteurs préfèrent alors emprunter les routes secondaires provoquant des embouteillages sur ces artères notamment les avenues de Justice et Lukusa.
Pour sa part, le président dela Commissionnationale de prévention routière (CNPR) estime que grâce à la nouvelle signalisation, les conducteurs et les piétons respectent spontanément le code de la route par.
«En respectant ces feux, certains conducteurs n’ont pas la possibilité de faire de grandes vitesses et d’écraser les gens», a indiqué l’ingénieur Marc Iyongen.
En revanche, les conducteurs font encore de la vitesse tard la nuit exposant ainsi les piétons au danger.
Lire aussi sur radiookapi.net