La bonne conduite des médias et des acteurs politiques pendant la campagne électorale reposera sur le respect de la directive du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). C’est ce qu’a déclaré, mardi 18 octobre à Radio Okapi, Jean-Bosco Bahala, le président du CSAC rappelant aux médias la nécessité d’observer ses instructions.
La directive du CSAC pour les médias pendant la période électorale est un document de soixante et un articles qui reprend notamment les règles de déontologie du journaliste, les normes sur la répartition du temps d’antenne des candidats, les responsabilités des médias et les sanctions que le CSAC va appliquer en cas de dérapage.
Jean-Bosco Bahala a indiqué que le CSAC est entrain de mettre en place des mécanismes pour vulgariser ces règles auprès des professionnels des médias et des acteurs politiques.
«Il s’avère que beaucoup de médias congolais appartiennent à des candidats. Nous leur [les médias] dirons qu’ils ont le devoir de respecter les temps d’antenne,» a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a affirmé que les médias qui n’obéiront pas à sa directive encourent des sanctions comme l’interpellation, la mise en garde ou la suspension d’antenne:
«On peut suspendre un candidat de parole pour une durée de six jours à trois mois selon la gravité des faits reprochés.»
Pendant cette période de suspension, les médias ne pourront pas donner la parole au candidat suspendu sous peine d’être aussi frappé de sanction.
Jean Bosco Bahala a promis de demander aux politiciens de respecter une certaine éthique dans leurs déclarations médiatiques.