Elections législatives : l'UDPS conteste la validité des listes définitives de candidats

Les listes définitives de candidats aux élections législatives, publiées par la Ceni vendredi 14 octobre, suscitent toujours la polémique au sein de la classe politique. Pour l’UDPS, parti de l’opposition, certaines listes sont toujours non-conformes à la loi électorale, tandis que la Majorité présidentielle se réjouit de l’avancée du processus électoral.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a  publié, vendredi 14 octobre, les listes définitives des candidats aux élections législatives nationales. Le nombre des candidats a baissé d’environ mille candidats par rapport à la liste provisoire et s’est fixé à  environ dix-huit mille candidats.

Pour l’UDPS, « rien n’a changé puisque les listes invalidables proposées par certains partis à la Ceni ont été reconduites.» La Majorité présidentielle salue au contraire le « fait qu’une nouvelle étape du processus électoral vient d’être franchie ». 

Le conseiller politique du président national de l’UDPS, Valentin Mubake, a fustigé la publication de ces listes en ces termes:

«La Ceni, elle-même sans être saisie par quelqu’un d’autre, ne pouvait pas recevoir des listes présentant un nombre des candidats supérieur au nombre des sièges à pourvoir.»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Pour sa part, la Majorité présidentielle se réjouit de cette publication. Un de ses portes-paroles, Jean Pierre Lihau, a déclaré  :

«Il est ubuesque [absurde NDLR] de penser qu’un parti politique responsable peut aligner plus de candidats que prévus par les cases confectionnées par la Ceni.»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net: