La pluie torrentielle qui s’est battue, la nuit du dimanche à ce lundi 17 octobre, sur la ville de Tshikapa au Kasaï-Occidental, a fait dix-sept morts et laissé trois mille ménages sans abris, selon un bilan établi par la société civile locale et les membres des familles éplorées.
Ce bilan est réparti comme suit:
- cinq morts dans le quartier Byatondi dans la commune de Kanzala,
- quatre morts au quartier Sami vers l’aéroport
- deux morts vers l’hôpital général de référence de Kanzala
- trois (jeunes gens membres d’une même famille) non loin de l’hôpital général de référence de Dibunmba
- deux morts au quartier Mulumba Nzolo
- un mort dans la commune de Mabondo non loi de la radio Kasaï Horinzon.
Le médecin chef de district de santé de Tshikapa, Docteur Jean Pierre Okandjo, a aussi reconnu certains cas de décès signalés par la société civile, mais dit attendre le retour des médecins qui faisaient la ronde, lundi, pour avoir un bilan définitif.
La société civile a également fait état «d’importants dégâts matériels difficiles à préciser». Des témoins ont notamment cité, dans les quartiers Sami 1 et 2 et Kamalenga, notamment l’effondrement d’un bâtiment de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Tshikapa. La toiture d’une église, deux bâtiments scolaires, le bureau et la résidence du maire de la ville ont également été endommagés.
Les branches d’arbres secouées par la pluie ont coupé les fils électriques plongeant la ville dans le noir, selon les mêmes sources.
Le docteur Jean Pierre Okandjo, a déploré la destruction de l’hôpital général de référence de Tshikapa.
Le maire de la ville de Tshikapa, Laurent Kambuluputu, continuait aussi à attendre le rapport des communes pour donner un bilan définitif de cette pluie.
Lire aussi sur radiookapi.net: