Le ministre Mashako Mamba annonce des primes des recherches pour les enseignants du supérieur

Mashako Mamba. (droits tiers).Mashako Mamba. (droits tiers).

Mashako Mamba. (droits tiers).

«Dans le budget 2012, trois mille Chefs de travaux inscrits à la thèse de doctorat vont bénéficier, en plus de leurs primes, d’une prime de recherche ». C’est ce qu’a déclaré, samedi 15 octobre, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mashako Mamba, lors de l’ouverture solennelle de l’année académique 2011-2012 intervenue à l’Université de Kisangani (Unikis) en Province Orientale. Il souhaite que cette prime soit utilisée à bon escient pour augmenter le nombre de productions scientifiques en milieu universitaire.

 

«Nous souhaitons que cet argent ne les pousse pas à verser dans les anti-valeurs», a dit Mashako Mamba.

 

Le ministre de l’ESU, qui place l’année académique 2011-2012 sous le signe du social, de la recherche et de la relève académique, a déclaré que les recherches peuvent être financées à moindre frais, tout en comptant sur le gouvernement et les partenaires locaux.

 

Pour ce faire, il a invité les établissements universitaires «à mieux gérer le peu de ressources qu’ils possèdent.»

 

Mashako Mamba a aussi demandé au gouvernement de renforcer la coopération binationale et multinationale pour faciliter cette initiative.

 

Le ministre Mashako a officiellement annoncé la rentrée académique en présence des autorités politiques et administratives locales, des recteurs des universités de Kinshasa, Bunia, Mbuji-Mayi et Kabinda ainsi que des représentants des universités de Kindu et Lubumbashi.

 

Des directeurs généraux des établissements de l’ESU de la province orientale ont également assisté à cette cérémonie de plus de cinq heures.

 

A l’issue de la cérémonie, Mashako Mamba a procédé à la plantation de quelques arbres au campus central de Kisangani.

 

Il a aussi inauguré le village Tohengao, qui est un guest house de deux villas de luxe et de sept chambres privées pour les professeurs visiteurs, construit sur fond propre de l’Unikis.

Lire aussi sur radiookapi.net: