Sept personnes sont portées disparues, au cours d’un accident de navigation, dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 octobre dans le campement de Nganda Libaya, à 5 kilomètres en amont de Mnandaka sur le fleuve Congo en Equateur. Les rescapés affirment que le convoi des pirogues motorisées avait à son bord trente passagers. En provenance de Bansankusu, le convoi a chaviré suite aux vagues provoquées par un canot rapide du gouvernorat de province qui remontait le fleuve.
Selon les témoignages des rescapés, parmi les disparus figure un agent dela Commissionélectorale nationale indépendante (Ceni) qui venait en mission avec deux de ses collègues à Mbandaka.
Un des rescapés revient sur les circonstances de ce naufrage:
«Le canot rapide roulait à vive allure avec des projecteurs. De notre coté, nous avions allumé des torches. Nous croyions qu’il allait ralentir, mais il a accéléré et nous a lancé des vagues. Le conducteur a tout fait pour maîtriser la situation mais en vain», explique-t-il.
Les rescapés regroupés devant la résidence du gouverneur de province disent avoir tout perdu.
Le Ministre Provincial de l’Intérieur, Fidèle Likinda, déclare que ce naufrage aurait dû être éviter si le conducteur de la pirogue motorisée avait respecté la réglementation de la navigation qui interdit aux convois des pirogues motorisées de naviguer la nuit.
Lire aussi sur radiookapi.net: