Le directeur technique de la Régie des voies fluviales, Gabriel Mokango, a déclaré, jeudi 13 octobre lors du début des travaux de balisage du fleuve Congo entre Kisangani et Kinshasa, que les voies navigables des cours d’eau en Province Orientale ne sont pas entretenues. Pourtant, selon lui, ces voies sont autant nécessaires pour le développement social et économique de cette province que les routes de desserte agricole.
Gabriel Mokango a indiqué que le gouvernement n’a rien fait pour améliorer la qualité du réseau fluvial dans la Province Orientale alors qu’elle est baignée par plusieurs cours d’eau dont le fleuve Congo ainsi que les rivières Aruwimi, Itimbiri et Lomami.
Il a demandé au gouverneur de la province de s’investir pour l’entretien du réseau des voies navigables, expliquant que le transport fluvial présente le meilleur rapport, tonne transportée par kilomètre.
Par ailleurs, le directeur technique de la RVF a annoncé l’ouverture d’une direction provinciale de la RVF à Kisangani au cours de l’exercice budgétaire 2012.
Lire aussi sur radio okapi.net:
- La RVF a posé des signaux de balisage entre Mbandaka et Kisangani
- Mbandaka: un baliseur de la RVF pour faciliter la navigation sur le fleuve Congo et la Mongala
- RDC: tableau sombre des infrastructures de transport fluvial et lacustre
- Fleuve Congo: absence de balisage, des armateurs lancent un cri d’alarme