Ituri: calme précaire à Mangiva, après l'attaque du FRPI

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

Le calme est revenu, mardi 11 octobre au village de Mangiva, à environ 70 kilomètres au sud de Bunia,  après l’attaque dans la nuit de samedi à dimanche des miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Cependant, aucune activité n’a encore repris dans ce village de la Province Orientale, selon la société civile locale.

Certains habitants de Mangiva ont commencé à regagner leur village, depuis lundi matin. «Mais, les écoles, le marché et les boutiques, qui ont été totalement pillés, sont restés fermés», a indiqué le chef de collectivité de Basili à Komanda.

 

Pour la plupart des habitants, la sécurité reste précaire dans ce village. Ils ont déploré l’absence des militaires des FARDC pour les sécuriser.

Conséquences: certains d’entre eux retournent dans la brousse le soir pour y passer la nuit. D’autres menacent de quitter carrément le village si l’armée n’y est pas déployée. 

Selon certaines sources, les militaires des FARDC qui sont venus pour intervenir pendant cette incursion des miliciens, ont regagné leurs positions depuis lundi à Komanda, à une dizaine de kilomètres de Mangira. 

Au cours de cette attaque des miliciens, trois personnes avaient été enlevées et deux autres blessées, dont un militaire des FARDC. Des maisons avaient été incendiés et le village, systématiquement pillé. 

La population  locale redoute une nouvelle attaque des miliciens, selon le président de la société civile du territoire d’Irumu, qui a plaidé pour le déploiement des militaires dans cette localité.

Lire aussi: