Le commandant de l’opération militaire « Amani Leo » au Sud-Kivu, le colonel Delphin Kahimbi, a condamné, jeudi 6 octobre, l’attaque du véhicule de l’ONG Eben Ezer, qui s’est produite deux jours plus tôt sur le tronçon Malinde et Fizi-centre au Sud-Kivu. Parmi les quatorze passagers en provenance d’Uvira qui se dirigeaient vers les hauts plateaux, on a recensé sept morts, trois blessés et quatre femmes enlevées.
Pour le colonel Delphin Kahimbi, «les Yakutumba se sont trompés de cibles. On ne peut pas dire ici que c’était une embuscade. C’était une tuerie sans justification.»
Il a fait remarquer, à ce propos, que le groupe armé Maï-Maï dirigé par Yakutumba, avait eu le temps «de vérifier et de connaitre les personnes avant de les tuer lâchement à coups de machettes et à coups de balles».
En outre, il a expliqué que la hiérarchie des Forces armées de la RDC (FARDC) était choquée de voir des civils qui n’ont rien à voir dans les conflits armés et qui ne sont pas armés puissent payer un si lourd tribut.
Il a indiqué que des unités allaient être déployées pour résoudre définitivement les problèmes de sécurité posés par les combattants du groupe Yakutumba.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: 7 personnes tuées dans une embuscade des hommes armés à Fizi
- Fizi: de nombreux déplacés après les combats entre FARDC et Maï-Maï Yakutumba
- Uvira: les Maï-Maï Yakutumba prennent en otage un bateau sur le lac Tanganyika
- Fizi: des accrochages entre les FARDC et la milice Maï-Maï Yakutumba
- Kalemie: un bateau pris en otage puis libéré par les Maï-Maï Yakutumba