Des bandits armés ont attaqué, lundi 3 octobre à 1 heure locale, la résidence du conservateur des titres immobiliers au Quartier de la Paix. Bilan: un blessé. Selon des témoins, sept hommes armés habillés en tenue militaire ont escaladé le mur de clôture de la résidence du conservateur. Ils ont ensuite désarmé le policier de garde avant de le blesser à la figure.
David Kalumbi, le conservateur des titres immobiliers raconte:
«J’ai entendu seulement la voix de mon garde du corps qui criait: «Patron nakufa» (patron on me tue). C’est après que j’ai entendu des coups de feu. Ils [les assaillants] ont même récupéré l’arme de mon garde du corps qui est resté seulement avec son chargeur. C’étaient des hommes en uniforme.»
Les témoins affirment aussi avoir vu plusieurs impacts de balles sur le mur de clôture et le mur de la maison ainsi que sur la voiture.
Les douilles des balles ont été récupérées par l’auditeur militaire pour raison d’enquête.
Pour certains habitants de Kalemie, cette attaque est un défi lancé à l’autorité publique, une manière pour les bandits de saluer l’arrivée à Kalemie de nouveaux chefs de la 61e brigade infanterie.
Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, s’est rendu à Kalemie, samedi 1er octobre, quarante-huit heures après son dernier séjour dans cette ville pour mettre en œuvre des stratégies afin de démanteler les réseaux de bandits armés.
Moïse Katumbi était accompagné du colonel Lungeni Izumbu dont les habitans de Kalemie réclamait le retour à la tête de la 61e brigade infanterie.
Devant des habitants de Kalemie et des hommes de troupes, le commandant second de la 6e Région militaire, le colonel Nyembo, a installé le colonel Lungeni Izumbu comme commandant de 61 ème brigade d’infanterie.
Lors de son précédent sejour, mercredi 28 septembre, le gouverneur du Katanga avait assisté à l’installation du nouveau commandant second de la 61e brigade infanterie, colonel Mboyo.
Plusieurs attaques des bandits armés ont été enregistrées à Kalemie ces dernières semaines.
Le coordonnateur de la société civile du Tanganyika (Socitang), Ghislain Kabamba, a demandé, lundi 26 septembre, aux autorités du pays de sécuriser la population de Kalemie et ses biens.
Les habitants de Kalemie ont, eux, observé une journée morte à la suite d’un mot d’ordre lancé par la société civile locale pour protester contre le regain d’insécurité dans la ville.