Le ministre dela Justice, Luzolo Bambi, a déploré, mardi 27 septembre, les évasions massives enregistrées dans différentes prisons congolaises ces derniers jours. Pour lui, il y a un relâchement de la part des autorités provinciales. Il a rappelé aux gouverneurs de province que la gestion des prisons est de la responsabilité commune des gouvernements provinciaux et du gouvernement central.
Luzolo Bambi a déclaré:
«J’aimerais simplement attirer l’attention des tous les gouverneurs de province et de tous les gouvernements provinciaux l’observance de l’article 203 alinéa 5 de la constitution qui rend le gouvernement central et les gouvernements provinciaux responsables de la gestion des établissements pénitentiaires, surtout en ce qui concerne les prisons de province.»
Le ministre a expliqué, par ailleurs, que les prisons de province sont totalement à la charge des gouvernements provinciaux.
Il a affirmé avoir adressé une lettre à tous les gouverneurs de province invitant les présidents des assemblées provinciales à contrôler la manière de gérer les établissements pénitentiaires provinciaux.
Plus de cent quatorze prisonniers se sont évadés de la prison centrale de Tshikapa, dimanche 25 septembre.
Le mercredi 7 septembre, neuf cent soixante-trois détenus se sont évadés de la prison centrale de Kasapa, à Lubumbashi.
Lire aussi sur radiookapi.net: