RDC: élections législatives, fin des réclamations

Un agent électoral de la Ceni assiste un candidat à la députation Nationale 2011, au Bureau de réception des candidatures. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUn agent électoral de la Ceni assiste un candidat à la députation Nationale 2011, au Bureau de réception des candidatures. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un agent électoral de la Ceni assiste un candidat à la députation Nationale 2011, au Bureau de réception des candidatures. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a clôturé, dimanche 25 septembre, la réception des réclamations des candidats aux élections législatives. A Kinshasa, plusieurs candidats étaient encore présents dimanche au bureau central de réception et de traitement des candidatures dans la commune de la Gombe pour signaler des erreurs matérielles.

Certains candidats se plaignent de la mauvaise orthographe de leurs noms. D’autres affirment avoir vu leurs noms repris deux fois sur la liste de leurs partis.

Certains partis politiques ont présenté un nombre de candidats supérieur au nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription. Ce qui constitue une violation de l’alinéa 2 de l’article 22 de loi électorale RD Congo qui stipule qu’une liste présentée par un parti politique, un regroupement politique ou une candidature présentée par un indépendant est déclarée irrecevable lorsqu’elle porte un nombre de candidats supérieur au nombre maximum de sièges fixé pour chaque circonscription.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), par exemple, a présenté dix-sept candidats à la circonscription de Tshangu à Kinshasa alors qu’il n’y a que quinze sièges à pourvoir.

A Masimanimba dans la province du Bandundu, l’Union pour la nation congolaise (UNC) aligne neuf candidats et le Renovac, treize alors qu’il n’y a que six sièges à pourvoir.

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) aligne quatre candidats dans la circonscription de Bongandanga en Equateur. Cette circonscription ne dispose que de trois sièges à pourvoir.

De son côté, la Ceni indique que les contestations liées au contenu de ces listes doivent être adressées à la cours suprême de justice.

La date de la fin du dépôt des réclamations pour les provinces du Katanga, Bandundu et Kasaï-Oriental est fixée pour le mardi 27 septembre.