La formation des formateurs en éducation civique et électorale organisée depuis vendredi 23 septembre par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) s’est clôturée lundi 26 septembre à Kinshasa. Plus de quarante délégués du diocèse de Kinshasa, des confessions religieuses, de la société civile et de l’ONG Vision Mondiale des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Equateur, du Bas-Congo et du Katanga ont pris part à cette formation.
Ils vont ensuite apprendre aux membres de leurs communautés comment présenter aux candidats qui vont se présenter aux différentes élections leurs préoccupations et leurs attentes.
«La finalité est d’apporter aux candidats les préoccupations de la base,» a affirmé une formatrice.
Les participants à la formation ont exprimé leur satisfaction.
Gilbert Kamathe, délégué de Vision Mondiale/Beni, a expliqué qu’il est important que la population connaisse les projets des candidats qu’ils vont élire.
Selon Rino Kamidi, délégué du doyenné St Pierre à Kinshasa, les populations doivent discuter avec ces candidats des questions de la gestion du bien commun, du respect des droits de l’homme, de la fourniture d’eau et de l’électricité, du logement, de l’emploi, de la santé, de l’éducation, de la sécurité sociale, etc.
La Cenco a organisé cette formation en partenariat avec l’ONG Internationale Vision Mondiale.
Lire aussi sur radiookapi.net: