La Commission nationale électorale (Ceni) a publié, vendredi 23 septembre, la liste complémentaire des candidats aux élections législatives pour les circonscriptions de l’Equateur, Bandundu et le Kasaï-Oriental. Cet ajout porte à dix-neuf mille le nombre des candidats députés déclarés recevables sur toute l’étendue dela République démocratique du Congo, a précisé le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli.
La bataille s’annonce donc rude pour les dix-neuf mille candidats engagés dans la course pour occuper cinq cent sièges à l’Assemblée nationale.
Par exemple, dans la circonscription électorale de Tshangu à Kinshasa, 1588 candidats devraient battre campagne pour occuper seulement 15 sièges à l’Assemblée nationale.
A Dibaya dans le Kasaï-Occidental, soixante deux candidats vont se disputer deux sièges.
Le territoire de Bumba, dans l’Equateur, compte six sièges à pourvoir. Ils sont brigués par cent quatre-vingt sept candidats alignés notamment par:
- le MLC
- le PPRD
- l’UNC
- l’UDPS
- l’ADH
- l’UFC
- l’ADT.
A Kisangani, dans la Province Orientale, deux cent trente deux candidats vont se disputer cinq sièges.
Quelques partis politiques basés à Kinshasa n’ont pas de candidats dans toutes les circonscriptions électorales du pays.
Dans les cent soixante neuf circonscriptions électorales que compte la RDC, chaque candidat a du pain sur la planche; vu le nombre élevé des candidatures.
Dans un communiqué, publié vendredi, la Ceni rappelle que les recours en contestations peuvent être déposés à la Cours suprême de justice du 24 au 27 septembre.
La Ceni avait publié, mercredi 21 septembre, une première la liste d’environ 13.000 candidats, déclarés recevables, à la députation nationale dans sept provinces de la RDC:
- Bas-Congo
- Maniema
- Nord-Kivu
- Sud-Kivu
- Province Orientale
- Kinshasa
- Kasaï Occidental
- Equateur
Cette liste est disponible sur le site web de la Ceni que vous pouvez consulter ici.
Lire aussi sur radiookapi.net: