FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC-Elections : la Ceni et l’opposition d’accord pour l’audit du fichier électoral

septembre 20, 2011, | Denière mise à jour le 20 septembre, 2011 à 8:46 | sous Actualité, Élections, La Une, Politique. Mots clés: , , ,

Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, lors de la publication des listes provisoires des candidatures à l’élection présidentielle 2011 le 15/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, lors de la publication des listes provisoires des candidatures à l’élection présidentielle 2011 le 15/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, lors de la publication des listes provisoires des candidatures à l’élection présidentielle 2011 le 15/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est d’accord pour que le fichier électoral soit audité comme l’exigeait l’opposition politique congolaise. Au cours d’une rencontre, lundi 19 septembre à Kinshasa, entre son bureau et les représentants de l’opposition, le pasteur Ngoy Mulunda a accepté la présence de cinq délégués de l’opposition et cinq de la majorité présidentielle pour cet audit.

Une frange de l’opposition fidèle au président de l’UDPS Etienne Tshisekedi avait demandé l’audit du fichier électoral avant de signer le code de bonne conduite pour les élections.

 « Nous voulons que les élections soient transparentes. Nous avons parlé du code de bonne conduite et montré que les signataires de la majorité ont commencé eux-mêmes à violer ce code avec des discours de programme, des calicots et des panneaux de campagne », a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga, modérateur de l’opposition.

Le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda dit avoir sollicité le concours du gouverneur de la ville de Kinshasa pour interdire la campagne électorale avant la date prévue.

Il a par ailleurs indiqué qu’un nouveau cadre de concertation va être organisé pour harmoniser les vues entre la majorité présidentielle et l’opposition sur l’audit du fichier électoral à mener.

Extrait des propos de Ngoy Mulunda:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La Ceni a aussi indiqué qu’elle va publier les listes de 32 millions d’enrôlés par circonscription électorale et celles de 62 000 bureaux de vote disséminés dans le pays à la fin du mois de septembre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • gkol

    Pourquoi avoir attendu qu’il y ait mort d’hommes pour venir accepter l’audite du fichier électoral, Ngoy Mulunda doit faire attention parcequ’il s’agit bien de la chose public et de l’avenir de tout un peuple et non d’une minorité qui cherche à s’accamparer du pouvoir. IL y a plus de 90% de la population qui vit dans la misère et dans la trocité; sans compter les femmes et filles violées. Et maintenant o nous dit qu’il n ‘y pas pas seulement les femmes qui sont violées mais aussi les hommes, 23% des hommes qui vivent à l’Est sont violés, qui peut continuer accepter de pareilles choses. Nous voulons un changement radical dans ce pays.

  • http://www.messagerofmanifest.ning.com MEDARD DU ROCHER BOPE

    C’est un droit encore une fois l’echeque de PPRD. Nous voulons que l’opposition fasse le choix des hommes credibles pour faire l’audit ils doivent connaître que c’est pour l’avenir de tout un peuple.

  • jeef4

    Voila au moins une opposition qui peut dresser les choses, non pas seulement injurier les gens.
    Je pense que ya Tshithi devra tenir fort afin de montrer sa capacite de savoir faire.

  • ze23

    QUAND ON FRANCHI LA PREMIERE ETAPE,PENSEZ SUR LA DEUXIEME.

    c’est bien que la ceni puisse permettre a l’opposition l’audit sur fichier electoral.mais la question est la suivante pensez-vous que mulunda peut travailler contre son parti le pprd?muluda et tout le monde du pprd savent que si kabila peut passer il y a une seule voie LA TRICHERIE ma preoccupation est que udps ne doit pas chanter la victoire puisqu’en liberant a cette demande ils doivent avoir une autre strategie laquelle?UDPS A BESOIN DES EXPERTS QUI PEUVENT FACILEMENT DETECTER LA FRAUDE.

    • tshiseketiledictateur

      Ze23
      Donc pour toi, si kabila passe= tricherie necessairement; et si tshiseketi passait=victoire: quelle analyse mon Dieu? Et si plutot kamerhe passait, alors ca aura eté quoi: victoire ou tricherie?

  • glofe

    ce bien maintenant d’avoir acces au cerveur, il faut envoyer les techniciens et non les politiciens , oyebi informatique te zala na coin, que le pasteur soit juste
    celui qui pasera , gloire a Dieu on aurra pas des problemes

  • thomaswal

    cher compatriote,remerciez la ceni mais soyez prudent avec cette collaboration de la dernière minute,je pense que l’opposition”udps” doit etre tres tres vigillant et surtout controler aussi le nombre de bulletins de vote par rapport au nombre d’electeurs car en 2006 il y avait plusieur bulletins de vote par rapport au votant et nous avons vu la suite.
    Ma proposition à ce point:
    -que l’udps chercher les experts capable de denichers “les anomalies” au cerveur s’il en aura
    -Que la commande des bulletins de votes soit égale au nombre d’électeurs avec une marge d’erreur d’aumoins 10%,…
    il ya tant de strategies à faire pour mettre fin à ce regime de menteurs.

  • forcongo

    “Seule la lutte libere”, telle est la motto d’un parti au Congo. Vraiment l’UDPS est entrain de laisser une ‘legacy’ que personne ne peut contester. Alors, nous pouvons dire que l’important ici n’est pas forcement de gagner les elections; mais plutot de baliser le chemin pour une vraie et durable democratie en RDC: une democratie qui respecte les prealables de son existence. L’histoire jugera l’UDPS

  • http://www.radiookapi.net kongo40

    chers partisants de l’opposition, que la position de ceni ne vous corrompe pas la morale, il ya encore beaucoup a faire avant de signer le code de bonne conduite, c’est ne pas seulement avoir l’acces au serveur , mais aussi connaitre la cartographie electorale,et publie les listes de gens qui se sont enregistrer et ou vont ils voter. Attention avec la ceni, a mon humble avis ils cherchent a nous prouver apres avoir triche intelligement, que l’opposition avait pris part. posons nous la question de savoirpourquoi ils ont au depart refuse et ils accptent maintenant , ils doivent avoir etudier une nouvelles alternative, mais ils ne vont pas reussir. meme si la vraie opposition signe en cas de trichement de ceni pour kabila, nous allons oublie cette signature et on va faire ce que le peuple a decider de faire.

  • bois

    Merci comme la ceni vient de comprendre meme avec ce retard. Elle donne la vraie opposition raison.

  • luck

    Bien fait pasteur, laisse le peuple vaincre au lieu de protéger les intérêts d’une famille politique qui n’a aucun souci pour le peuple auquel elle est appelée à gouverner.
    Le temps est venu où le peuple doit se choisir qlq’1 k’il fallait à la place k’il fo. Ce dommage pour les ennemis du peuple, on va les foutre tous hors état de nuire par la voie des urnes.

  • http://www.journalchretien.net pastobwana

    Bravo au pasteur Ngoy Mulunda et à la CENI. Seulement nous voulons qu’il ait à faire à la vraie opposition politique incarnée par l’UDPS et Etienne Tshisekedi, et non au démembrement du PPRD que conduit Vital Kamerhe et Kengo

  • kazimudimu

    Question à RadioOkapi.

    Pensez-vous qu’il soit normal que vous laissiez un intervenant portant un identifiant (provocateur et irrespecteux) comme Tshiseketiledictateur ou Kabilaledictateur ? Peut-être, me diriez-vous, que c’est au nom de la liberté. Il me semble tout de même que la provocation est tellement grosse qu’elle ne peut échapper au citoyen moyen. Aidez-nous à faire progresser les débats en écartant les contributions qui relèvent de la pure provocation. Je fais allusion à votre propre charte déontologique. Je salue de toutes les façons la qualité de votre livraison de l’information.

    • La Rédaction

      kazidimu,

      Vous citez deux personnalités publiques: Tshisekedi et Kabila. Les commentateurs les critiquent au regard des fonctions publiques qu’elles exercent.
      A ce titre, c’est le droit du commentateur d’estimer que telle personnalité publique est démocrate ou dictateur. Ceci ne viole nullement notre charte de bonne conduite.
      Vous pouvez contribuer à faire avancer les débats en donnant vos arguments et non pas en vous focalisant sur ce que vous appelez “provocations”.

      La Rédaction

  • mashaba

    Merci UDPS pour des elections credibles differentes de celles de 2006. Les autres n’ont a apprendre de l’UDPS. Bemba s’est vu vole sa victoire par naivete en 2006. Ils (MLC, UNC) sont presses pour signer des documents sans pour autant analyser les consequences. Seigneur Dieu garde et protege Mr Etienne Tshisekedi pour la liberation de la RDC aux mains des enemis. Joburg eza ya ko inda!

  • ishoda

    bonne preuve de bonne fois. il faut aussi demander à l’opposition d’en faire aussi autant. surtout de mobiliser les temoins lors du scrutin.

  • cedrickm

    Je ne pourrais pas dire que je suis très ravi de cette décision de la CENI. Mais je dirai que c’est la victoire de ces militants qui ont péri pour arracher cette revendication légitime. Pourquoi n’a-t-on pas attendu la coulée de sang. Nous sommes conscients qu’il y a eu de morts.

  • beya4

    Je suis d’accord totalement avec dramus car il montre asuffisance qu’il est le vrai patriote. Un vrai congolais n’ a pas besoin des desordres comme revendication que l’opposition ou la majorite doit comprendre que ce pays ne leur appartient pas. Si aujourd’hui la CENI prend cette descision ce n’est pas une faiblesse c’est pour faire voir a ceux qui ont des ajendas cachees pour detruire ce pays qui commence a se relever petit a petit , qu’elle est et elle reste neutre cad elle travaille a l’interet de la Nation, ici on ne fais pas la campagne pour une personne parlons de l’interet du Congo si nous aimons vraiment ce pays. Un petit amusement: 3Personnes marchaient ensemble, 1 Americain, 1 chinois et 1 congolais. l’ americain dit; Nous sommes tres avancer en technologie car nous connaissons les resultats des elections le soir apres le vote, le chinois dit a son tour nous sommes en avance car nous connaissons nos resultats une apres le vote et congolais souriant et dit; nous tres tres tres en avance car nous connaissons les resultats avant meme le vote a suivre….

  • samul

    Cher mayatatu, quelle est l’étape qui vient un audit ? J’aimerai te rappeler que tout audit est suivi d’un rapport qui présente les faits tels que les auditeurs ont vu, les irrégularités et une opinion. Le rapport d’audit oriente la décision à prendre.

    Pour l’instant, le fait pour le pasteur d’accepter l’audit du fichier électorale ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas irrégularité. Notre souhait est que les irrégularités constatées n’aient pas l’incidence sur le processus électoral. Une fois encore, cet accord obtenue de la CENI tardivement risque de compromettre le respect du calendrier électoral déjà contraignant.

    Attendons voir ce qui va se passer!!!

  • yokangai

    Aïe, aïe, aïe!!!, je ne suis pas d’accord que la Ceni vienne comme ça enlever le pain de la bouche de l’UDPS! Et comment il va faire???

  • tobetangonga

    Merci et bravo la Ceni!, Mr. Mulunda, vous êtes un homme de courage et vous jouez bien votre rôle de garant.

    vous avez réfléchi et par souci de l’intérêt général, vous vous êtes rabaissé, pour mettre votre ego de côté et satisfaire la demande de l’UDPS alors que vous n’étiez pas obligé, vu votre statut d’une institution indépendante.

    Espérons que l’UDPS ne trouvera plus matière à contester. Qui sait, peut-être qu’il n’a pas encore dit son dernier mot? Allez savoir…

  • tshiseketiledictateur

    Audit du fichier electoal, ok, mais il faut la victoire de qui la merite: Vital kamerhe!!!!

  • mayatatu

    Quel est la prochaine reclamation de l’udps: Boycoter les resultats?
    R

  • peuple

    Nous peuple, nous disons bravo à la Ceni, nous lui faisons confiance pour nous assurer des élections apaisées.

    Nous sommes contents de voir, par son intelligence, par sa capacité d’écoute, la Ceni avec Mulunda, ont autorisé d’auditer le fichier électoral que l’UDPS lui avait demandé et ainsi satisfaire sa demande pour éviter des contestations.
    Et surtout pour le bien du peuple congolais qui aspire à des élections apaisées.

    Encore Bravo la Ceni et le peuple est derrière vous!!!!

  • andybe

    Tshisekedi s’envole pour l’occident quelques jours après Ngoy Mulunda cède à la demande d’audit.
    Allez-y comprendre quelque chose!!!!!!!

  • yanika

    Ne peut-on pas penser à la collaboration de la société civile avec par exemple la participation des représentants des confessions religieuses dans cette opération d’audit du fichier électoral?

  • Espérant Luvumbu

    Bravo à l’UDPS pour avoir arracher cette hypothèse, de l’Audit du fichier électoral. parce que nous voulons la transparence aux élections de cette année.
    Félicitation à Ngoy pour avoir accepter que la vraie opposition audit le fichier électoral

  • dramus

    Chers compatriotes,
    La CENI= commission nationale électorale indépendante. Pour votre mémoire peut être vous avez déjà oublié, il est constitué d’aussi bien de membres de l’opposition que des membres du pouvoir. Avoir l’acharnement avec laquelle on cherche à auditer le serveur central qui n’est qu’un dispositif de concaténation ou de mise ensemble des
    résultats provenant des différentes circonscriptions électorales démontre à suffisance que l’opposition est divisée est ne fait pas confiance à leur représentant à la CENI. Si tel est le cas, il faut demander à ceux qui y représentent l’opposition de vider le plancher et de laisser la place à d’autres membres de l’opposition. Comme c’est devenu un prétexte pour envoyer les enfants d’autrui à la casse, la CENI vient encore de démontrer en face du monde qu’il n’a rien à cacher. Mais ce qui est curieux, c’est de constater que l’opposition en lieu et place d’envoyer les experts en informatique car c’est un domaine purement technique, nous envoie les politiciens dont je pari qu’ils sont très limités dans ce domaine et ne comprendrons rien de ce qui se passe et rentreront dans leurs partis politiques pour raconter des histoires afin de préparer davantage le lit de la contestation électorale.
    Conclusion, chers frères de l’opposition, la CENI vous donne l’occasion d’éclairer vos lanternes en ce qui concerne le fichier électoral dans son serveur central, envoyez les experts en informatiques et finissons en pour que demain qu’il n’y ait aucun prétexte lorsque les urnes auront parlé.
    SVP, n’envoyez plus les enfants d’autrui à la rue car les votre sont bien gardés au frais et en occident. Nous n’avons pas un autre pays que le Congo et nous ne voulons pas aller ailleurs. Mon Congo, il est beau et grand. Ne touches pas à mon Congo.

    • tshiseketiledictateur

      Dramus,
      Qd Tshiseketi envoie les gens dans la rue pour protester, je n’y ai jamis vu ni ses petits fils, ni ses enfants et encore moins sa femme!

    • yokangai

      Bonne analyse, à lire absolument et à méditer!!!!

  • Reveillez-vous

    Mr Mulunda, pouvez-vous aussi nous publier la liste des candidats députés par circonscription?

  • eagles

    il est vrai que le pasteur Ngoy M. n’avait plus de choix voyant la pression sur pression del’opposition a l’ une demande aussi legitime pour garantir la transperence de ces elections en Novembre.
    Maintenant ou sont ceux qui critiquer l’UDPS d’avoir refuser de signer le code bonne conduite pour arriver a ce resultat del’audit? la fin justifie le moyen…..
    bravo a l’opposition et UDPS!!!!

  • jct2011

    Nous disons Bravo à la CENI de continuer sur la voie de la transparence et d’impliquer tout le monde MP comme Opposition comme il vient de le faire pour éviter des contestations d’un camp. Maintenant je crois que seulement pour présenter les membres, l’UPDS et alliées doivent avoir une place de choix dans cette délégation de 5 personnes parce qu’à la base de cette revendication.

  • karelstone

    Pourquoi avoir mis du temps Mr. le président de la CENI ? cette révendication était fondée c’est pout l’interet commun de tout le monde , car c’etait une question de vie ou de mort.

    Mais je me demande bien ce qui pourrait se cacher derrière cet audit ,si la CENI n’aurait pas déja falsifier les données meme de ce serveur puisqu’il ya une forte tricherie qui a été déja élaboré dès la concéption meme du kit éléctoral, car n’oublions pas ce fameux kit a été acheté en grande partie en chine et eux memes les organisateurs savent le pourquoi de ce choix .Car dans le domaine de l’informatique tout est possible dès la programmation d’une base des données ,il est fort probable de tailler a l’avance un candidat dans le serveur et les éléctions auxquelles prendra part la majorité des congolais ne serait qu’une formalité.

    J’inviterai les répresentants de l’UDPS a plus de vigilance ,car quelque chose de louche se prepare.A mon avis la majorité s’est dit satisafaite du déroulement du processus d’enrolement ,car je ne trouve pas cohérent qu’elle soit associée a cet audit.

    • tshiseketiledictateur

      karelstone,
      Que faut-il faire à vs plaire vous autres? malgré la presence de vos membres à la CENI, vous pleuriez l’accez à l’audit du fichier electoral. on vous laisse y acceder comme vous le vouliez, vous pleuriez encore que peut-etre les ordinateurs aurait programmé que tshiseketi ne remporte pas les elections. Vos techniciens que vous avez presenté sont donc incapable de controler ces bases des donnéés? Pourquoi alors vous les avez designés, ou bien pourquoi vous vouliez y acceder si vous saviez en avance qu’avec la programmation on pouvait tailler un candidat.
      Vous vous plaignez meme de voir qlq membres de l’AMP aussi seront a votre coté pour controler l’audit du fichier. vous voudriez donc etre les seuls a controler les fichier electoral, et jamais l’autre parti. Incredible!
      UDPS, pourquoi as-tu peur? UDPS, svp, epargne-nous du sang. On en a assez avec vos insatisfactions. Meme si l’un des vous prennait la charge de Ngoy Mulumba à la tete de la CENI, vos pleurs ne cesseraient pas. Il ny a rien, c’est l’homme qui a peur
      Et encore

      • peuple

        Cher compatriote, je soutiens totalement ton énervement. C’est ce genre de comportement qui caractérise l’UDPS qui a fait fuir bon nombre de gens qui soutenaient et qui voulaient la candidature unique de tshishi.

        On ne sait pas exactement ce qu’ils veulent, je pense qu’on peut leur donner tout ce qu’ils veulent, ils vont continuer toujours à contester, à réclamer et au final qu’on leur donne quoi? Le pouvoir sans partage? Dans ce cas ça ne sera plus de la démocratie?

        A mon humble avis, Tshisekedi peut perdre, peut-être qu’il a déjà perdu et il est très urgent que ce parti puisse s’asseoir pour réfléchir un peu.

        Si on continue à ce rythme là, pour contester et pour réclamer tout le temps, il y a de quoi à craindre au cas où leur patriarche viendrait rater le coche et se précipiter dans l’abîme!

        On ne peut que lui souhaiter bonne chance!

  • ndobal

    En fait, que dit le code de bonne conduite en cas de non respect d’une quelconque clause? Les grosses affiches du candidat Kabila Joseph dissimulés au travers le pays, n’est-ce pas une pré-campagne??? Pourquoi le Gouverneur n’intervient-il pas pour les enlever?
    De toute façon, seul le peuple va trancher.
    Nous en avons marre des menteurs… Les magistrats peuvent le confirmer…
    A ces derniers, je les encourage de persévérer dans leur position, c’est l’occasion où jamais… Ba kosa bino te!!! Bo ndimela nga

  • chief

    La verite vient de rattraper le Pasteur. Si ca ne posait aucun probleme, pourquoi avoir longtemps attendu depuis que l’opposition a fait cette exigence? Nous connaissons votre plan de tricherie. Apres cette revendication que vous venez de satisfaire, attendez vous a une autre. Vous etes bien coinces.

  • richecongo

    C’est bien président de CENI, congratulation.
    Il faut être neutre, ni pour l’opposition, ni pour la majorité mais pour l’intérêt de la RDCongo.

  • mok3

    Bravo a l’UDPS et allies. Au-moins, nous peuple voyons qui est la vraie opposition. Maintenant, les autres “opposants” declares qui ne pensaient pas a l’audit, traitant les autres d’avoir peur, vont profiter de votre clairvoyance! Mais, nous le peuple, nous connaissons a qui faire confiance: Etienne Tshisekedi!!!!

  • kazimudimu

    Ma simple réaction

    La majorité présidentielle n’a pas, à ma connaissance, évoqué la question de l’audit du fichier électoral. C’est plutôt l’opposition vient d’arracher le consentement de la CENI à ce sujet. Pourquoi faut-il encore parler d’une harmonisation entre ceux qui ne sont pas concerné par la question de l’audit étant donné leur silence (presque coupable) et ceux qui veulent l’audit et à qui l’on semble avoir donné l’accord. Y aurait-il un piège ? Serait-ce un cadeau empoisonné ?

    • doox

      Merci a UDPS, si tous le congolais comprenaient ta place et ton combat dans ce pays on aurait moins de probleme et encore moin la misere et la soufrance car a ces elections on allait meme pas donner une seule voix a ces candidat fantesistes. Allez de l’avant le peuple est avec vous Mr Etienne Tshisekedi.

    • eyebani

      Kazimudimu, votre simple réaction est une bonne réaction et c’est aussi une réaction de sagesse de la part de Daniel Ngoy Mulunda.

      Celui-ci a su écouter et il ne s’est pas entêté pour maintenir sa position de départ, tout cela est en son honneur, c’est un homme de dialogue, un homme de paix, on voit qu’il est déterminé et il tient à ce que les élections se déroulent dans l’apaisement.

      Je pense que la Ceni a pris une sage décision pour l’intérêt de la nation toute entière, pour éviter des troubles inutiles et des contestations des résultats après le 28 novembre 2011.

      Je comprends bien la crainte de ceux qui voulaient rester dans ce flou, pour que Daniel Ngoy Mulunda n’accède pas à leur requête, pour que eux puissent entretenir la possibilité de distraire le peuple congolais et de semer la pagaille.

      N’ayez crainte Kazimudimu, il n’ y a pas de piège et encore moins un cadeau empoisonné. C’est à prendre ou à laisser, si vous laissez , alors il faudra rendre de compte à l’opinion congolaise.

    • http://www.journalchretien.net pastobwana

      La majorité présidentielle n’a pas besoin d’avoir accès au serveur central pôur la simple raison qu’ils ont la main mise sur la CENI et sûrs de tricher à cause de la complicité de la majorité de ses membres inféodés au PPRD. La vraie opposition doit rester vigilante car le PPRD a déjà pris toutes ses dispositions pour remporter ces élections.

  • elections

    Il s’agit d’un préalable au déroulement d’élections apaisées … L’audit du fichier électoral devra recouvrir plusieurs aspects : la publication de la cartographie précise des Centres d’inscription, une enquête sérieuse et des sanctions au sujet de l’enrôlement de mineurs d’âge, un audit financier de la CENI, l’accès au serveur central établi au CNT, le sort réservé au 10 millions de carte d’électeurs commandées par la CENI, …

  • amala

    Vive l’opposition congolaise, plus rien ne sera comme avant, allez-y chers leaders de l’opposition, nous sommes derrière vous pour une alternance crédible et libérer nos compatriotes de l’Est qui sont pris en otage par les forces ocultes venues de l’étranger. Que Dieu bénisse la RDC et ses élections!

Sondages

La RDC et l’Ouganda s’engagent à œuvrer ensemble pour combattre les groupes armés encore actifs dans la région. Selon vous, pour réussir la neutralisation de ces mouvements armés, il faudrait que:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
22°C
Prévisions 1 septembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :