Dungu: la situation sécuritaire s’améliore

La situation sécuritaire dans le territoire de Dungu en district du Haut Uélé (Province Orientale) s’est nettement améliorée durant les trois derniers mois. C’est ce qu’ont affirmé les autorités civiles et militaires ainsi que la communauté humanitaire basée dans ce territoire au cours d’une réunion organisée, samedi 17 septembre, par Henri Venant Kosi Palamu, l’administrateur de territoire.

“Depuis le mois de juillet, aucun cas de tuerie, d’enlèvement ou de pillage attribué aux rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) n’a été signalé sur toute l’étendue de ce territoire”, a-t-il affirmé.

Selon lui, l’axe Banda-Bamangana-Duruma, autrefois réputés cibles des attaques récurrentes de ces rebelles observe à ce jour une accalmie.

Henri Venant Kosi Palamu attribue cette amélioration de la situation sécuritaire aux opérations militaires menées par les Forces armées dela RDCautour du parc de Garamba, jadis bastion des rebelles dela LRA.

Ce constat est également partagé par les humanitaires basés à Dungu.

Mais certains chefs coutumiers déplorent que de milliers de personnes dans certaines localités ne bénéficient pas jusqu’à ces jours de l’assistance humanitaire notamment de l’assistance en vivres.

Ils citent l’exemple de la localité de Sambia où vivent environ quinze mille personnes parmi lesquelles des déplacés de guerres.

Le responsable local du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) indique, pour sa part, que parfois les conditions sécuritaires ne permettent pas aux humanitaires d’accéder à certaines zones malgré leurs efforts pour soulager les souffrances des populations.

Lire aussi sur radiookapi.net: