Une grande bagarre à armes blanches a opposé, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 septembre, les habitants de Ndrungo et ceux de Bulo, deux localités du groupement de Gobi, dans le territoire de Djugu, à plus de 70 kilomètres au nord de Bunia. Des sources civiles et militaires locales parlent de trente-neuf maisons et une école primaire incendiées. Les deux partis revendiquent la propriété de la localité de Ndrungo.
Des sources concordantes précisent que les habitants de la localité de Bulo et leurs alliés de la localité de Mandro, munis de lances, flèches et machettes, ont attaqué leurs voisins du village de Ndrungo. Ils ont incendié trente-neuf maisons des habitants de Ndrungo ainsi que le bâtiment de l’école primaire Gobi.
Aucune perte en vies humaines ni blessés n’ont été enregistrés au cours de cette rixe, indique un officier des FARDC dans la région.
La même source ajoute que des militaires congolais sont intervenus quelques instants après pour mettre fin à la bagarre. Ils ont arrêté deux présumés meneurs de la localité de Bulo.
L’administrateur du territoire de Djugu affirme que l’ordre est déjà rétabli dans cette localité déchirée par ce conflit foncier récurent.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental: les habitants de Kanangila toujours dans la brousse depuis les incidents de mai
- Sud-Kivu: une table ronde pour la résolution des conflits fonciers
- Conflit foncier à Bulungu: 200 familles délogées de force
- Mbuji-Mayi: un conflit foncier fait trois morts à Kamiji
- Création d’un centre communautaire de médiation foncière à Rutshuru
- Kasaï-Oriental: un conflit foncier dégénère à Kanda Kanda, deux morts et plusieurs maisons incendiées