Les magistrats affiliés au Syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamac) ont décidé d’observer un arrêt de travail illimité dès ce samedi 17 septembre sur toute l’étendue du territoire national. Ils réclament le paiement de leur salaire de 1 600 USD pour le dernier magistrat comme a déclaré le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila dans le discours bilan de son mandat, mercredi 14 septembre à Kinshasa.
La décision d’aller en grève a été prise, vendredi 16 septembre à Kinshasa, à l’issue de l’assemblée générale du Synamac.
Le premier vice-président de ce syndicat, Edmond Isofa, rappelle que le Synamac a déposé, le 1er août 2011, un cahier des charges au Premier ministre Adolphe Muzito pour réclamer une augmentation salariale.
« Avec le discours du président dela République, les magistrats ont estimé qu’il y a lieu de clarifier la situation et que leur dû leur soit effectivement payé avant de reprendre le travail. Sur le terrain, le dernier magistrat touche à peine 495 dollars », a-t-il déclaré.
Jeudi 15 septembre au lendemain du discours du président Kabila, les magistrats avaient déserté leurs bureaux au palais de justice de Kinshasa demandant à ce que la différence de leurs salaires détournés soit restituée avec effet rétroactif.
Lire aussi sur radiookapi.net: