Développer à temps des stratégies pour prendre en compte toute la situation sécuritaire et assurer une meilleure protection des civils pendant la période électorale. C’est l’un des objectifs de la tournée du commandant des forces de la Monusco, le général Chander Prakash, dans les provinces de la RDC. Le général Chander Prakash l’a déclaré, jeudi 15 septembre, à Bukavu où il a débuté sa tournée il y a trois jours.
Il a rencontré le commandant de la 10 ème région militaire et le commandant des opérations Amani Leo.
Le général Chander Prakash a expliqué qu’au terme de sa tournée, la Monusco va établir un plan de contingence pour assurer la protection des populations civiles pendant le processus électoral.
Selon lui, ce plan de contingence va prendre en compte le nouveau mandat de la Monusco et tous les défis futurs qui peuvent se poser au cours du processus électoral.
Cela, a-t-il ajouté, en vue de prendre les décisions nécessaires pour assurer la protection des populations civiles.
Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mardi 28 juin, la résolution 1991 qui proroge le mandat de la Monusco jusqu’au 30 juin 2012.
Cette résolution indique notamment que la Monusco apportera, à la demande des autorités congolaises, un appui technique et logistique pour l’organisation et la tenue des élections nationales, provinciales et locales en RDC.
La résolution 1991 affirme que la protection des civils reste la priorité de la Monusco.
Les élections présidentielle et législatives sont prévues en RDC à la fin du mois de novembre.
Lire aussi sur radiookapi.net: