A 24 heures de la clôture de dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle, le bureau de réception et de traitement des candidatures, BRTC / Katanga, affirme être confronté à de sérieuses difficultés techniques et financiers. Il n’y a pas de frais fonctionnement et la plupart des antennes VSAT installées à Lubumbashi, Kolwezi, Kipushi et dans d’autres localités n’ont pas de signal, selon le responsable de ce bureau.
Dans ces conditions, il est difficile d’envoyer les dossiers des candidats au serveur central à Kinshasa, indique Robert Nkulu, président provincial du BRTC/Katanga.
Ces  difficultés  s’observent  dans  presque   tous  les  bureaux de  réception  et  traitement  des  candidatures  du Katanga,  déclare   Robert Nkulu, responsable provincial.
En l’absence  du signal  de   transmission  VSAT, les  dossiers  des  candidats sont  d’abord  stockés  puis scannés,  en  attendant  leur expédition vers Kinshasa. Le BRTC/Katanga attend toujours la liaison par VSAT.
A Kipushi par  exemple, il n’y a jamais eu de signal  depuis l’installation du matériel.
A ce  problème technique s’ajoutent les  difficultés de transport des agents  du BRTC et  des  fournitures  de  bureau, souligne-t-il.
Robert Nkulu reste tout de même confiant quant au fonctionnement de ce bureau et invite les candidats à faire confiance au BRTC.
Ce samedi 10 septembre matin, à la veille de la date butoir, le BRTC de Lubumbashi est envahi par une foule de militants et sympathisants, venus accompagner leurs candidats pour le dépôt de dossiers.
Lire aussi:
        









