La Ceni ouvre, jeudi 8 septembre à Kinshasa, un forum de concertation avec tous les acteurs du processus électoral pour aplanir les divergences sur la transparence du processus électoral. Le but : emmener les acteurs politiques à signer le code de bonne conduite pour des élections apaisées. Ce document a été adopté le 25 juillet à Kinshasa sans l’opposition.
« Si nous signons le code de bonne conduite, nous allons mettre en place le comité d’éveil et de suivi des toutes les questions qui se posent à l’environnement électoral et saurons comment les gérer,» explique Jacques Djoli, le vice-président dela Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Selon lui, après l’installation du comité d’éveil, il sera même possible de mettre en place un comité national de médiation composée de sages qui vont permettre au pays d’aller aux élections dans la paix.
Le code de bonne conduite pour les regroupements politiques et candidats aux élections a été présenté et adopté, lundi 25 juillet à Kinshasa.
Il est destiné à réguler le comportement des acteurs politiques pendant la période électorale. Il renferme les droits et obligations des candidats, les dispositions conservatoires et les sanctions à l’endroit des contrevenants.
Les opposants ont quitté la salle de réunion avant la discussion de ce projet. Ils avaient estimé que plusieurs préalables liés au déroulement du processus électoral doivent d’abord être réglés.
Parlant des incidents recensés ces derniers jours à Kinshasa entre des militants des partis politiques, Jacques Djoli déclare qu’il est important que tous les acteurs fassent preuve de retenue et de responsabilité et comprennent que seules les valeurs de paix construisent une démocratie.
Lire aussi sur radiookapi.net: