Les élèves congolais reprennent le chemin de l’école, lundi 5 septembre. Vendredi 2 septembre, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, a déclaré que toutes les dispositions sont prises pour que la reprise des cours se passe dans un climat apaisé comme convenu entre l’Intersyndicale des enseignants et le gouvernement dans le protocole d’accord signé le 1er septembre à Kinshasa.
Maker Mwangu a demandé aux élèves de reprendre leurs cartables et leurs cahiers pour rentrer à l’école.
«Il faut travailler qu’ils travaillent car l’espoir du pays reposent sur eux», leur a-t-il lancé avant de s’adresser aux parents:
«Nous savons que l’éducation des enfants ça coûte cher mais vous ne pouvez pas produire un résultat sans effort. Que cet effort soit fourni avec plaisir.»
Il a demandé aux responsables politiques et administratifs de tout mettre en œuvre pour faciliter l’arrivée des élèves dans les écoles ainsi que leur encadrement parce que, a-t-il expliqué, l’école est un bien de la communauté.
Cette année, outre les classes de 1ère, 2ème et 3e année primaires, la gratuité de l’enseignement va s’étendre à celles de 4e année.
Mais cette gratuité ne va pas s’appliquer aux écoles des villes de Kinshasa et Lubumbashi.
Lire aussi sur radiookapi.net: