Le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda a annoncé le lancement, jeudi 18 août 2011, du dépôt des candidatures pour les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011. C’est au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, que le président de la Ceni a fait cette annonce. Le dépôt et le traitement des dossiers des candidats à la présidentielle et à la députation nationale vont du 18 août au 5 septembre 2011, a précisé le pasteur Ngoy Mulunda.Seul le siège national de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), à Kinshasa, est chargé de recevoir et de procéder au traitement des candidatures à la présidentielle.
“Pour la députation nationale, les candidatures peuvent être déposées dans les 1700 bureaux ouverts par la Ceni à travers le pays”, a indiqué Ngoy Mulunda.
Par ailleurs, Ngoy Mulunda a démenti les allégations selon lesquelles 1 million d’électeurs inscrits auraient disparu du fichier électoral.
Concernant le serveur dont l’opposition a demandé l’audit, le président Ngoy Mulunda a été formel:
«Nous avons fait une ouverture, nous avons demandé à l’opposition, à condition que la majorité accepte, d’envoyer deux techniciens à la Ceni pour que nos techniciens leur expliquent comment la chose marche.»
Lire aussi sur radiookapi.net: