Près de 3 500 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide vont être distribuées, mardi 16 août, à la population du Kasaï-Occidental. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre la malaria. L’achat des moustiquaires a été financé par le Fonds Mondial.
Le ministre de la Santé publique, Victor Makweng Kaput, a déclaré, lundi 15 août, que le Kasaï-Occidental est la sixième province bénéficiaire de cette opération financée par le Fonds mondial et exécutée par l’Association santé famille (ASF).
«Cette opération va s’étendre dans d’autres provinces, car la République démocratique du Congo compte en moyenne 21 millions de cas de paludisme, dont 180 mille décès en 2011. 1 million des femmes enceintes sont atteintes du paludisme», a ajouté Victor Makweng.
«Ce bouclier [La moustiquaire] va vous protéger contre les moustiques qui transmettent la malaria. C’est de cette façon que nous combattrons cette maladie», a déclaré le ministre Makweng invitant la population à faire un bon usage de ces moustiquaires.
Selon lui, lutter contre la malaria permettra à la population du Kasaï-Occidental de faire des économies, «parce que la malaria amenuise leurs budgets ».
Victor Makweng a appelé l’implication de tous les acteurs sociaux dans la distribution des moustiquaires pour qu’elles ne soient pas détournées, trafiquées ou utilisées à d’autres fins.
Lire aussi sur radiookapi.net: