Les travaux de réhabilitation des avenues Lwambo Makiadi (ex- Bokasa) et Kasaï dans les communes de Barumbu et Kinshasa ont débuté depuis le mois de mars. Ils ont été stoppés, entre mai et juin, faute de moyens financiers. A travers son reportage, Radio Okapi, nous décrit, ce lundi 15 août, l’état d’avancement des travaux de ces principales voies d’accès au grand marché de Kinshasa.
L’Avenue Kasaï est praticable de bout en bout mais les immondices qui s’y trouvent la rende insalubre.
L’Office de voirie et drainage (OVD) a déjà fini les travaux du tronçon compris entre les avenues Kabinda et Dodoma. Celles du marché et du commerce sont en partie asphaltées.
L’avenue Lwambo Makiadi, quant à elle, reste inaccessible dans sa partie allant du boulevard Sendwe à l’avenue Funa.
Le chef de chantier de l’Ovd, Guylain Luzolo, pense que sa réhabilitation interviendra après le relèvement du pont sur la rivière Kalamu.
L’Ingénieur Guylain Luzolo affirme que les constructions anarchiques le long de la rivière Kalamu ont rétrécit la chaussée.
Un autre tronçon inabordable sur Bokasa va de l’avenue de l’action au-delà de Rwakadingi, jusqu’à l’avenue du Commerce. Là, les engins de l’OVD sont à pied d’œuvre. Mais les pierres jonchent encore la route.
Guylain Luzolo promet d’avancer à grand pas pour réhabiliter cette partie d’ici avant la saison pluvieuse.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental: la réhabilitation des routes principales avance bien, selon l’Offices des routes
- Kinshasa: arrosage irrégulier des routes en réhabilitation
- Route nationale n°5: axe Kalemie-Uvira, déjà 110 km réhabilités
- Kinshasa: la réhabilitation des routes rend la circulation difficile