Des présumés ex-combattants hutus rwandais (FDLR) ont attaqué dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août le village de Lukayu, dans le groupement de Katana, à Kabare. Bilan : deux personnes tuées et plusieurs biens pillés.
Les FDLR ont mené une autre attaque le lundi 8 août, toujours dans le même groupement de Katana, selon la société civile locale. D’après plusieurs sources, ces hommes armés ont commencé à piller systématiquement des maisons aux environs de 23 heures.
La société civile indique que l’homme tué aurait refusé d’ouvrir la porte de sa maison. Ils lui ont logé des balles dans le corps, après avoir forcé la porte. Son enfant a aussi été tué dans les mêmes circonstances.
Les assaillants ont emporté des vaches, des chèvres et de l’argent et pris en otage dix personnes dans leur fuite dans la forêt. Mais ces dernières ont été libérées quelques heures plus tard.
Les militaires FARDC du 103e régiment sont intervenus trop tard, selon la société civile. Elle soutient aussi que les habitants du groupement de Katana vivent dans la peur et la désolation actuellement, ne sachant à quel saint se vouer.
Ces bandits armés auraient promis de revenir piller le centre commercial de Katana, prévient la société civile
Pour rappel, cette attaque intervient après celle perpétrée il y a 3 jours dans un village voisin de Chibimbi. Des centaines de maisons ont été pillées au cours de cette agression.
Lire aussi: