L’attaque a eu lieu ce vendredi 12 août à la carrière de Lukatu, dans la chefferie des Basile, à 35 kilomètres au nord-est de Kamituga, à Mwenga.
Les assaillants (FDLR) ont également pillé d’autres localités avant de lancer leur attaque aux environs de minuit, selon plusieurs sources concordantes. L’administrateur du territoire de Mwenga confirme cette information.
Selon la société civile de Kamituga et d’autres sources contactées sur place, l’attaque a duré de minuit aux environs de 5 heures du matin.
Le bilan provisoire fait état de deux morts et plusieurs creuseurs disparus.
Dans la même nuit, les FDLR ont pillé les localités de Kabumba et Ngambwa, groupement de Bashibugembe, à 12 kilomètres à l’ouest de Kamituga.
La localité de Lukatu a été aussi pillée et un homme tué par balle. Les assaillants se seraient ensuite dirigés vers Ngando.
Selon la version du président de la société civile de Kamituga, confirmée par l’administrateur du territoire, les mêmes assaillants ont enlevé puis égorgé le chef de localité de Tubindi Sele près de Ngando, dans le groupement de Balobola, à 27 kilomètres à l’est de Mwenga.
Son corps a été retrouvé ce vendredi matin près d’une rivière.
L’administrateur du territoire dit attendre un rapport détaillé des autorités locales sur cette attaque.