Beni: une dizaine de meurtres en moins d’une semaine, selon la société civile

Trois personnes d’une même famille, le mari, l’épouse et leur fils ont été abattus par des hommes armés, à leur domicile dans la nuit de vendredi à samedi 6 août, dans la localité de Karobula (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Au cours d’une conférence de presse, dimanche 7 août, le président de la société civile de Beni Omar Kavota a décrié le “regain d’insécurité dans ce territoire”. Selon lui, des hommes armés ont commis une dizaine de meurtres dans cette entité en moins d’une semaine.

Omar Kavota indique qu’outre ce triple meurtre, d’autres crimes ont été commis en moins d’une semaine dont sept à Beni-ville, Kaviso et dans la périphérie d’Eringeti.

La même source souligne que les populations de la région se sentent à la merci des milices Maï Maï et des rebelles ougandais ADF/Nalu qui pillent, violent, tuent et kidnappent les gens sans la moindre inquiétude.

De son côté, le porte-parole des opérations «Rwenzori», le colonel Ngeleka, indique que les FARDC, la police et les autorités administratives agissent pour sécuriser les habitants de ce territoire et leurs biens.

Et dans le cas du triple meurtre de la nuit de samedi dernier, l’officier signale que la police a arrêté samedi après-midi, à Kasindi, un des présumés meurtriers.

Lire aussi sur Okapi.net:

Beni : inquiets pour leur sécurité, les magistrats menacent d’arrêter le travail

Nord-Kivu : attaque armée à Kyavisogho, six femmes violées

L’auditeur près le tribunal de Beni accusé d’arrestations arbitraires et de tortures

Beni : enlèvements à répétition, la société civile s’inquiète et interpelle les autorités