Huit prisonniers de la prison centrale de Kindu, dont un militaire et sept civiles ont été transférés, mercredi 3 août, à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Le gouverneur de Maniema, Tutu Saluma, a annoncé que ces pensionnaires constituent la première vague des auteurs des troubles survenus mardi 19 juillet à la maison carcérale de Kindu.
Ce déplacement a eu lieu, après le retour dans cette prison des trente-neuf prisonniers, qui étaient délocalisés au camp Lwama.
«Il faut éloigner ces huit pensionnaires, ils sont tous condamnés et doivent aller purger leur peine dans une prison de haute sécurité», a déclaré Tutu Saluma.
Il a ajouté que ce transfert doit servir de leçon «et se fait sur recommandation et permission du ministre de la justice.»
Tutu Saluma a promis de transférer d’autres pensionnaires récalcitrants dans les prisons de Angenga à l’équateur, de Bulowo et de Kasapa au le Katanga.
Des coups de feu ont été entendus mardi 19 juillet à la prison centrale de Kindu. Plus de 200 pensionnaires de la prison ont protesté contre la rupture des stocks de nourriture.
Lire aussi sur radiookapi.net: