L’épidémie de choléra continue à s’étendre dans la zone de santé de Lilanga- Bobangi, au sud-ouest de Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur. Le médecin chef de zone de santé, Dr July Molemba Momele, a confié à Radio Okapi, samedi 30 juillet, que deux nouvelles aires de santé ont été affectées la semaine passée.
Il s’agit des aires de santé de Mobenzene qui a enregistré cinq cas dont trois décès et celle de Lindika qui a enregistré huit cas, dont deux décès.
Selon le docteur July Molemba, ces chiffres portent à soixante-cinq le nombre de malades enregistrés depuis environ trois semaines dans la zone de santé de Lilanga- Bobangi avec douze décès.
La même source affirme qu’un bateau de la Monusco a acheminé au courant de la semaine passée cinq cartons de Doxycilciline envoyés par le gouvernement congolais pour assurer la prise en charge des malades.
Mais le chef de zone de santé déplore le manque d’antibiotiques et de moyens de protection pour le personnel soignant.
«Nous avons aussi besoin des désinfectants,» ajoute-t-il.
Le docteur July Molemba indique par ailleurs que le gouvernement a mis à la disposition de la zone de santé un fonds pour la sensibilisation des populations sur la conduite à tenir pour éviter de contracter le choléra.
L’épidémie de choléra s’est déclarée dans la province de l’Equateur au mois de mai. Les derniers chiffres, rendus publics le 18 juillet, faisaient état d’au moins 842 cas dont 66 décès.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur: l’épidémie de choléra continue à se propager
- Mbandaka: les quatre corps des victimes de choléra enfin inhumés
- Choléra en RDC: près de 2 000 cas enregistrés, une centaines de décès
- Kinshasa : les malades du choléra soignés à Kingabwa
- Santé : comment prévenir la propagation du choléra ?
- Santé : le choléra sévit à Kinshasa, à l’Equateur et au Bandundu