L’Union pour la nation congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe, a ouvert jeudi 28 juillet 2011 son premier congrès sous le thème : «Impératif pour l’alternance politique». L’ancien président de la chambre basse du Parlement a confirmé, à cette occasion, sa volonté de briguer la magistrature suprême au scrutin présidentiel de novembre 2011.
Vital Kamerhe a invité toute l’opposition à se mettre ensemble en vue de “renverser le régime politique en place. Et pour cela, il en appelle aux efforts de tous au sein de cette opposition ainsi qu’au sens du sacrifice et aux concessions”.
«Ce qui nous attend et ce que nous poursuivons est plus important que nous», a-t-il lancé, soulignant que le peuple congolais a passé 51 ans de traversée de désert.
«Nous disons que la première tâche à faire, quand on a un leadership responsable, c’est la refondation de l’Etat: avoir une armée républicaine, une police professionnelle, une justice distributive au service de tous les citoyens, une administration réhabilitée, une territoriale et une diplomatie de développement», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, les représentants de l’UDPS, du MLC, du RCD et de l’UREC ont été assisté à l’ouverture des travaux du congrès de l’UNC.
Comme Vital Kamehre, ces derniers ont aussi pris la parole à la tribune pour manifester la volonté de l’opposition de s’unir pour le combat électoral.
Lire aussi radiookapi.net:
- Présidentielle 2011 : Vital Kamerhe lance une plate-forme pour soutenir sa candidature
- Vital Kamerhe: “Mon ambition n’est pas de demeurer opposant pendant 30 ans”
- Katebe Katoto dément toute alliance avec l’AVK de Vital Kamerhe
- Vital Kamerhe plaide pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel