Les bailleurs des fonds dela RDCviennent de débloquer près de 202 millions de dollars américains pour l’organisation des élections présidentielles et législatives de novembre 2011. C’est ce qui ressort de la réunion annuelle du comité national de pilotage du programme bonne gouvernance tenue, jeudi 28 juillet, au bureau du Premier ministre Adolphe Muzito.
« La communauté internationale vient d’honorer sa part en mettant à la disposition dela RDCles ressources financières promises », a déclaré le représentant résident du PNUD, Fidèle Sarassoro.
Le diplomate onusien a précisé que “les 202 millions USD ne sont pas totalement donnés, mais pour les élections présidentielle et législatives, le financement est acquis”.
Pour le transport et le déploiement du matériel électoral,la Monusco a mis à la disposition dela Cenila logistique nécessaire d’une valeur de près de 80 millions USD.
Autre sujet traité au cours de cette réunion: la mise en application de la décentralisation. A ce propos, le ministre congolais de la Décentralisation, Mbusa Nyamuisi a noté des avancées significatives. D’après lui, le gouvernement a déjà mis en place un cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation qui balise le chemin jusqu’en 2019.
Mbusa Nyamuisi a, par ailleurs, reconnu que beaucoup de défis restent à relever.
Lire aussi sur radiookapi.net: