L’Office des routes vient d’installer un bac dans la localité de Nyemba pour la traversée de la rivière Lukuga. Cet engin facilitera le trafic à des milliers d’usagers de la route Kalemie-Nyunzu-Kongolo-Mbuji-Mayi, selon un ingénieur de l’Office des routes. Ce bac d’une capacité de 20 tonnes, a été financé par l’ONG Solidarité internationale, assure pour sa part le chef de la brigade 605 de cette entreprise publique.
L’ingénieur Lakela revient sur l’importance de ce bac :
« Le 13 juillet 2011, on a procédé à l’essai du bac. Celui-ci a une capacité de 20 tonnes. Il peut supporter même plus de 25 tonnes. L’inauguration peut se faire à la deuxième semaine du mois de septembre, parce que nous attendons une délégation de la Solidarité internationale qui est en vacances en Europe. »
S’agissant des avantages de ce bac, l’ingénieur Lakela soutient qu’il relancera les échanges commerciaux entre le Katanga et le Kasaï, en assurant la liaison sur la rivière Lukuga.
«Vous voyez que le Katanga et le Kasaï ont une frontière commune. Les Kasaïens venaient auparavant ici acheter les fretins, mais depuis un certain temps, ils ne venaient plus parce qu’il n’y avait pas un bon bac qui pouvait assurer la liaison sur la rivière Lukuga. Mais, pour le moment, comme il y a un bon bac, je pense qu’ils seront réguliers », affirme-t-il.
Lire aussi:
Kalemie: après avoir échoué dans un banc de sable, retour mouvementé du bateau Tembwe