L’inspection pharmaceutique provinciale du Kasaï-Oriental a procédé, samedi 23 juillet, à Mbuji-Mayi, à l’incinération d’un lot d’environ 1 500 ampoules de vitamine B complexe de 100 mg, une vingtaine de pots de comprimés de méprobamate de 400 mg et d’une quantité de médicaments anti-rétroviraux périmés ou contrefaits.Les produits incinérés ont été saisis dans différentes officines pharmaceutiques des villes de Mbuji-Mayi et de Muene Ditu.
Selon René Mbiya Muzembe, le pharmacien inspecteur provincial du Kasaï-Oriental, les ampoules de vitamine B complexe injectable détruites portaient la référence: Lot H091025.
Elles étaient fabriquées en octobre 2010 et portaient la date de péremption de septembre 2012.
Ces produits portaient des impuretés perceptibles sur les ampoules et le méprobamate était contrefait en plus de porter une étiquette falsifiée, a déclaré René Mbiya.
Ces médicaments impropres sont signalés à Mbuji-Mayi et Mwene Ditu depuis le mois de juin 2011, a affirmé la même source.
Une note circulaire portant interdiction de la commercialisation de ces médicaments de mauvaise qualité a déjà été adressée à tous les tenanciers des officines pharmaceutiques.
«L’heure est à la saisie et à la destruction des lots non déclarés à l’inspection pharmaceutique provinciale», a annoncé René Mbiya.
Il a appelé la population a dénoncé la circulation de tout produit périmé qui correspond aux critères rendus publics par ses services.