L’univers politique congolais vient de s’enrichir avec un nouveau groupement politique : l’Alliance pour le développement et la République (ADR) du député François Mwamba. Sa sortie officielle a eu lieu samedi 24 juillet dans l’enceinte de la paroisse Sainte Anne de la Gombe à Kinshasa, devant des centaines de sympathisants.
Son initiateur, le député François Mwamba a adressé, à cette occasion, un seul message : l’enjeu électoral pour l’émergence des institutions fortes dont le parlement.
Pour François Mwamba, le temps de rêver à un homme providentiel qui, à lui tout seul, changerait le Congo, est révolu. D’où son appel pour mettre en place des institutions fortes, un parlement fort, avec un président de la République ayant une vision et capable de rassembler les gens.
L’initiateur de l’ADR insiste surtout sur l’institution parlementaire. Celle-ci doit être non seulement un instrument pour légiférer, mais aussi, pour, le cas échéant, sanctionner.
En ce qui concerne la présidentielle de 2011, François Mwamba appelle au dialogue et à la concertation au sein de l’opposition pour dégager un candidat commun, étant donné que l’enjeu de l’élection présidentielle tient à un scrutin à un seul tour.
Lire aussi: