Des policiers dépêchés pour rétablir l’ordre à Kisangala dans le territoire de Gungu, entre les communautés Pende et Lunda, ont été attaqués mardi 12 juillet par la population de cette contrée. Bilan : cinq policiers blessés, un autre fait prisonnier et trois armes emportées.
La police réquisitionnée par l’administrateur du territoire de Gungu a été prise à partie mardi 12 juillet à Kisangala des Lunda. Les habitants l’ont suspectée d’être complice des agresseurs Pende, étant donné que la police s’était fait accompagner de deux éclaireurs de cette communauté (Pende).
Après l’intervention policière, le chef Kombana des Lunda a restitué les trois armes. Le policier fait prisonnier a recouvré sa liberté et un otage a également été libéré.
Pour rappel, il y a deux semaines, la communauté Pende a perpétré une seconde attaque contre les Lunda à Kasanji, dans le secteur de Kandale.
La première agression avait eu lieu il y a un mois. Les habitants de sept villages Pende avaient envahi le village Kakoy des Lunda. Celui-ci est déserté par la population depuis cet incident
Un conflit foncier est à la base de ces violences intercommunautaires.
Lire aussi sur l’insécurité à Kikwit et dans ses environs: