L’Hôpital de référence de Kongolo a enregistré cent dix-neuf nouveaux cas de rougeole en l’espace d’une semaine. Ce chiffre porte à trois cent dix-neuf cas dont douze morts recensés depuis que cette épidémie s’est déclarée dans la cité de Kongolo.
L’administrateur de cet hôpital, Ramazani Muluta, a dénoncé, mercredi 13 juillet, le comportement de certains malades. Selon lui, ces derniers préfèrent aller dans des lieux de prière au lieu de se rendre dans des structures sanitaires organisées.
Il constate:
«Certaines églises gardent des enfants atteints de rougeole, au lieu de les amener dans les centres de santé pour la prise en charge.»
Ramazani Muluta ajoute un autre facteur de propagation de la maladie: le mouvement des populations.
A Kongolo, constate un reporter de Radio Okapi, les médicaments manquent pour assurer une prise en charge médicale efficace des malades. Mais, l’ONG Médecins du monde (MDM) prépare une campagne de riposte contre la maladie.
La cité de Kongolo est située à 350 kilomètres sur la voie ferrée au nord-ouest de Kalemie. Elle se trouve entre le territoire de Kabalo au Katanga et celui de Kasongo au Maniema. Ces territoires sont, eux aussi, affectés par la rougeole.
Lire aussi sur le site:
- Kalemie: la rougeole sévit à Kongolo, 6 décès
- Katanga: 90 cas de rougeole dont 2 décès déclarés à Kongolo
- Kasaï-Oriental: 1000 cas de rougeole enregistrés en une semaine
- Recrudescence de la rougeole au Maniema: près de 40 décès malgré la campagne de riposte
- Mwene Ditu: 3 000 cas de rougeole dont 40 décès enregistrés depuis deux mois et demi