Le crash du Boeing 727 de Hewa Bora, survenu vendredi 8 juillet à Kisangani, n’est pas attribuable à une panne technique. C’est ce que pense le patron de la compagnie aérienne Hewa Bora, Stavros Papaioannou. Mardi 12 juillet, il a déclaré à la presse qu’une « erreur de guidage des stagiaires de la Régie des voies aériennes commis à la tour de contrôle serait à l’origine de l’accident ».
«L’avion était en parfait état de navigabilité. Et le dernier contact radio entre la tour de contrôle et l’avion prouve qu’en aucun cas il n’a été question d’un problème technique de l’avion», affirme Stavros Papaioannou.
Une version qui corrobore celle du ministre des Transports par intérim. Mardi 12 juillet, Martin Kabwelulu a affirmé que l’erreur de guidage et la surcharge de l’avion seraient les causes du crash, selon les premiers éléments de l’enquête.
Pour Stavros Papaioannou, la tour de contrôle devait interdire à l’avion d’atterrir à cause de l’orage « au lieu d’envoyer l’avion dan un enfer ».
S’agissant du pilote, Stavros Papaioannou soutient qu’il a une expérience de plus de 7000 mille heures de vols. Une erreur de pilotage ne serait donc pas à l’origine du crash, selon le patron de Hewa Bora.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Martin Kabwelulu:”La surcharge et l’erreur de guidage sont à la base du crash de Hewa Bora”
- Crash Hewa Bora: les Nations unies ofrent leur assistance
- crash Hewa Bora: la Sonas interpelle les compagnies aériennes et saisit le ministère des transports
- Crash de Kisangani: Joseph Kabila au chevet des rescapés
- RD Congo: à cause d’un crash de Hewa Bora, la Lnafoot reporte les 4 matches de ce dimanche
- RD Congo: un avion d’Hewa Bora s’est écrasé à Kisangani